Jakari
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Et le Club Musique ?
Programme Erasmus EmptyMer 25 Fév - 15:16 par Bretz

» Nouveau programme
Programme Erasmus EmptyMer 25 Fév - 14:58 par Get Hard

» Programme pôle sponsors
Programme Erasmus EmptyMer 25 Fév - 4:04 par Pacman

» Programme pôle soirées
Programme Erasmus EmptyMar 24 Fév - 15:46 par MM

» Repas de la 3ème journée !
Programme Erasmus EmptyMar 24 Fév - 15:29 par Bretz

» PACMAN pôle sponsors
Programme Erasmus EmptyLun 23 Fév - 23:57 par Berthillon

» Programme pôle culture
Programme Erasmus EmptyLun 23 Fév - 23:47 par Le Thé c'est la vie

» Remarques générales concernant le rangement
Programme Erasmus EmptyLun 23 Fév - 23:43 par Le Thé c'est la vie

» Associations caricatives
Programme Erasmus EmptyLun 23 Fév - 21:58 par Unowat'

Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

Retrouvez-nous !



Suivre les Jakari sur FacebookSuivre Forumactif sur TwitterSuivre Forumactif sur Google+tribu-jakari
Allez aussi voir !


Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Programme Erasmus

+4
Jacouille
Felindra
Truc
Tchuker
8 participants

Aller en bas

Programme Erasmus Empty Programme Erasmus

Message par Tchuker Mar 17 Fév - 3:46

Le pôle Erasmus est là pour accueillir et trouver des élèves motivés pour tutorer les Erasmus arrivants :



  • Organiser une visite de la ville pour les nouveaux arrivants Erasmus
  • Mettre en place des ateliers culinaires dans des colloques, où les ERASMUS viendraient concocter leurs plats régionaux, avec une participation financière du BDE pour chaque ERASMUS

  • Travailler sur un partenariat à long terme avec ESN Strasbourg, qui propose des rencontres et des activités pour tous les ERSAMUS Strasbourgeois
Tchuker
Tchuker
Jakari
Jakari

Messages : 77
Date d'inscription : 06/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Programme Erasmus Empty Re: Programme Erasmus

Message par Truc Mar 17 Fév - 4:16

Et le logement pour les Erasmus ? Du squat pendant un semestre ça peut se faire ! Et puis un étranger qui débarque a parfois des difficultés à se loger, pourquoi ne pas, à l'image des grosses universités étrangères, proposer un service de logement de secours pour les Erasmus ?
Bien sur le mieux serait de les en informer sans qu'ils aient à en faire la demande,(car quand tu débarques tu pense pas à tout et tu sais pas à qui demander !) mais ça c'est à vous de voir comment !

Vous allez reconduire les tuteurs Erasmus ? (Parrainage)

Pourquoi ne pas ouvrir un cahier de suggestions aux étudiants Erasmus ? Qui mieux qu'eux peut savoir ce dont ils auraient envie/besoin en arrivant dans l'école ? Et les INSAssiens partis en Erasmus pourraient eux aussi vous dire ce qu'ils ont apprécié dans l'accueil qu'ils ont reçu à l'étranger et ce qu'il faudrait ajouter à notre accueil à nous !
Truc
Truc
Schu'Maniacs
Schu'Maniacs

Messages : 57
Date d'inscription : 17/02/2015
Age : 29
Localisation : Stockholm (Suède)

Revenir en haut Aller en bas

Programme Erasmus Empty Re: Programme Erasmus

Message par Felindra Mar 17 Fév - 11:02

Salut Truc ! Concernant les logements, il me semble que c'est déjà proposé aux Erasmus en début d'année, tout comme aux nouveaux (le squat est pour tous). Sinon, au niveau de la communication à ce sujet, c'est à moi de transmettre les contacts au pôle accueil, afin qu'ils puissent leur donner les informations.
Et oui, bien sûr, on va reconduire les tuteurs Erasmus, ça leur permet de se sentir épauler à leur arrivée et à avoir un premier repère dans l'école.
Enfin, concernant le cahier de suggestions, je pense que c'est une bonne idée pour le BDE. Ca pourrait être sympa de mettre une boîte à idées au BDE pour avoir les avis des Erasmus de l'INSA ou de l'extérieurs.
Felindra
Felindra
Jakari
Jakari

Messages : 7
Date d'inscription : 10/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Programme Erasmus Empty Re: Programme Erasmus

Message par Jacouille Mar 17 Fév - 16:24

Pour les repas c'est une bonne idée mais avez vous vu avec des Erasmus présent à l'INSA si le concept les interressaient eux ?
Sinon tu peux développer l'ESN ?

Jacouille
Schu'Maniacs
Schu'Maniacs

Messages : 14
Date d'inscription : 17/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Programme Erasmus Empty Re: Programme Erasmus

Message par Berthillon Mar 17 Fév - 18:06

Comment vous comptez trouver les colocs pour faire les repas ? Au bonheur la chance à qui ouvre sa cuisine ?

Travailler avec ESN est une bonne idée, ça permettra aux Erasmus de rencontrer des personnes d'autres écoles et de se faire un plus gros réseau.
Berthillon
Berthillon
Schumanji
Schumanji

Messages : 18
Date d'inscription : 17/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Programme Erasmus Empty Re: Programme Erasmus

Message par Felindra Mar 17 Fév - 19:11

Salut Jacouille ! Oui, j'ai demandé à 2/3 Erasmus qui avaient l'air intéressés par ce projet. Pour l'ESN, j'ai vu qu'ils proposaient plein d'activités pour les Erasmus de la faculté; du coup je me suis dit qu'au lieu de faire des activités seulement qu'entre Erasmus INSA, on pourrait profiter de ce que fait la fac. Et puis, ça permet des rencontres entre Erasmus Smile
Salut Berthillon,
Eh bien justement, je me suis renseignée auprès des collocs, et plusieurs sont prêtes à accueillir les Erasmus (comme le PIT, la Krick, la Tour Eiffel...).
Felindra
Felindra
Jakari
Jakari

Messages : 7
Date d'inscription : 10/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Programme Erasmus Empty Re: Programme Erasmus

Message par Berthillon Mar 17 Fév - 19:16

Ok c'est un bon début, seulement les Erasmus sont quand mm nombreux donc il faudra savoir gérer ça et le fait du "qui va chez qui". Comment vous allez les répartir ? (affinités ? demande papier ? internet ?)
Berthillon
Berthillon
Schumanji
Schumanji

Messages : 18
Date d'inscription : 17/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Programme Erasmus Empty Re: Programme Erasmus

Message par Felindra Mar 17 Fév - 22:40

On peut demander aux Erasmus de faire des petits groupes en autonomie et après on va les répartir dans les collocs.
Felindra
Felindra
Jakari
Jakari

Messages : 7
Date d'inscription : 10/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Programme Erasmus Empty Re: Programme Erasmus

Message par Miam! Mer 18 Fév - 21:24

Je rentre moi même d'Erasmus donc je vais dire ce que j'en pense. Smile

Travailler avec l'ESN c'est une bonne idée, ils faisaient des trucs pas mal là où j'étais. Tu as des contacts avec l'ESN de Strasbourg? Ou tu attends d'être élue? Est ce que tu sais si ça a été tenté par le passé? (j'ai l'impression d'avoir déja vu ça dans un programme, mais je peux me tromper). Enfin de mon point de vue à l'INSA on peut pas faire beaucoup pour eux (surtout à une seule personne), donc se rapprocher de l'organisme de référence en Europe à se niveau ça me semble la chose la plus évidente à faire...
Truc pour le logement, tu as aussi le fait que dans pas mal de pays le Bde est beaucoup plus puissant qu'en France et a par exemple ses propres logements sur le campus (quand j'ai vu ce que faisait le BDE de l'université finlandaise où j'étais...on est vraiment peu de choses Wink ). Après ça il reste le squat oui.
Je pense pas que t'ai besoin de payer un Erasmus pour qu'il fasse un truc de chez lui, généralement les gens sont heureux de partager leurs traditions. Tu leur fourni une salle où tous se réunir, un horaire et puis c'est bon.

Et c'est à ce moment là que je me demande pourquoi j'ai tapé tout un pavé pour juste dire du bien...
Miam!
Miam!
Ri'Sharks
Ri'Sharks

Messages : 64
Date d'inscription : 17/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Programme Erasmus Empty Re: Programme Erasmus

Message par MM Jeu 19 Fév - 11:32

Je reprends le point de votre programme qui n'a pas été traité selon moi :
- Mettre en place des ateliers culinaires dans des colloques, où les ERASMUS viendraient concocter leurs plats régionaux, avec une participation financière du BDE pour chaque ERASMUS
-> Des colloques de qui ? De membres du BDE ? De personnes de l'INSA en général ? Pas plus simple de faire ça dans un endroit de l'INSA pour la place .. Etc.

MM
Rich'Hard sons
Rich'Hard sons

Messages : 10
Date d'inscription : 17/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Programme Erasmus Empty Re: Programme Erasmus

Message par Felindra Jeu 19 Fév - 19:07

Salut Miam! D'abord, merci pour ton commentaire!!
À propos de l'ESN, oui, j'ai déjà contacté l'ESN et ils m'ont dit qu'ils sont très intéressés par ma proposition! Ils attendent néanmoins que nous soyons élu pour faire un partenariat plus concret.
Salut MM, j'ai répondu plus haut que des collocs de l'INSA ont été contactées et elles sont prêtes à accueillir des Erasmus pour ces ateliers. J'ai préféré choisir de faire des petits groupes dans les collocs plutôt qu'à l'INSA simplement parce que c'est plus conviviale et chaleureux.
Felindra
Felindra
Jakari
Jakari

Messages : 7
Date d'inscription : 10/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Programme Erasmus Empty Re: Programme Erasmus

Message par BN Jeu 19 Fév - 19:45

Le fait de se rapprocher d'ESN était dans le programme des rouges si je ne m'abuse ! Il y a eu des choses de faites de ce coté là ?
Sinon c'est une bonne idée effectivement, mais encore faut-il le concrétiser (si ça n'a pas été fait par les rouges).
D'autre part, Felindra, j'aimerai ton avis sur le post que j'ai fait.

BN
Rich'Hard sons
Rich'Hard sons

Messages : 17
Date d'inscription : 18/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Programme Erasmus Empty Re: Programme Erasmus

Message par Miam! Jeu 19 Fév - 19:52

C'est bien se que je me disais donc... Tu sais pourquoi ça n'as pas marché chez les rouges ? Tu as pris contact avec la personne déja en place à ton pole? (Oui je trouve que c'est ce qu'il faut faire, mais je vais quand même être chiant sur les questions Wink ).
Miam!
Miam!
Ri'Sharks
Ri'Sharks

Messages : 64
Date d'inscription : 17/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Programme Erasmus Empty Re: Programme Erasmus

Message par Felindra Jeu 19 Fév - 20:17

BN, j'ai répondu à ton post!
Miam, j'aurais aimé parlé au pôle Erasmus des rouge, mais après plusieurs tentatives de mon coté ça ne s'est pas fait, j'ai demandé à Pepouz des verts, il m'a dit que ça a été pareil de son côté. Donc pour te répondre honnêtement je ne sait pas pourquoi ça n'a pas marché chez les rouges.
En ce qui me concerne, j'ai déjà un contact direct avec eux. Mon seul objectif c'est que mes Erasmus se sentent bien accueillis et pas perdus à Strasbourg, c'est comme ça que j'ai eu cette idée; et je pense que les satisfaire est le plus important dans mon taff.
Sinon, merci pour vos commentaires!!! Smile
Felindra
Felindra
Jakari
Jakari

Messages : 7
Date d'inscription : 10/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Programme Erasmus Empty Re: Programme Erasmus

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum