Jakari
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Et le Club Musique ?
Programme A&I EmptyMer 25 Fév - 15:16 par Bretz

» Nouveau programme
Programme A&I EmptyMer 25 Fév - 14:58 par Get Hard

» Programme pôle sponsors
Programme A&I EmptyMer 25 Fév - 4:04 par Pacman

» Programme pôle soirées
Programme A&I EmptyMar 24 Fév - 15:46 par MM

» Repas de la 3ème journée !
Programme A&I EmptyMar 24 Fév - 15:29 par Bretz

» PACMAN pôle sponsors
Programme A&I EmptyLun 23 Fév - 23:57 par Berthillon

» Programme pôle culture
Programme A&I EmptyLun 23 Fév - 23:47 par Le Thé c'est la vie

» Remarques générales concernant le rangement
Programme A&I EmptyLun 23 Fév - 23:43 par Le Thé c'est la vie

» Associations caricatives
Programme A&I EmptyLun 23 Fév - 21:58 par Unowat'

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Retrouvez-nous !



Suivre les Jakari sur FacebookSuivre Forumactif sur TwitterSuivre Forumactif sur Google+tribu-jakari
Allez aussi voir !


Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Programme A&I

+4
Berthillon
Bergson
Truc
Tchuker
8 participants

Aller en bas

Programme A&I Empty Programme A&I

Message par Tchuker Mar 17 Fév - 3:10

Le pôle A&I assure le lien entre le Bureau Des Élèves et l’association des anciens élèves de l’INSA de Strasbourg, Arts et Industries. Il tient au courant les anciens élèves de la vie de l’école et des différentes actions effectuées. Il se doit aussi de valoriser les actions d’A&I en communiquant les intérêts de l’association aux étudiants :




  • Élaboration de process facilitant d’une part le travail des délégués de région (google sheet définissant les dates idéales des évènements régionaux, mise en place de covoiturage, …) et d’une autre part l’élaboration, puis la diffusion des listes répertoriant chaque élève en fonction du groupement de région auquel il appartient




  • Organiser et améliorer du pot de région en invitant des membres d'A&I




  • Améliorer la communication d'A&I envers les étudiants en mettant en place des argumentaires présentant les offres que peuvent apporter les anciens aux élèves (envois par mail et présentation en amphi)




  • Proposer à A&I un aménagement du concours A&I qui récompenserait aussi les initiatives d'élèves (actions caritatives, projet d'entrepreneuriat, etc) en dehors des associations ou clubs de l'INSA de Strasbourg




  • Impliquer A&I dans le ChallenJE (événement organisé par Alsace Etudes Projets mettant en relation entreprises et étudiants)


  • Améliorer la qualité des événements d'A&I en mettant en place un système de questionnaire de satisfaction pour les élèves et organisateurs




Tchuker
Tchuker
Jakari
Jakari

Messages : 77
Date d'inscription : 06/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Programme A&I Empty Re: Programme A&I

Message par Truc Mar 17 Fév - 3:51

Y'a pu de parrainage alors ?

Sinon faudrait essayer de simplifier certaines phrases trop longues qui servent à rien...
Truc
Truc
Schu'Maniacs
Schu'Maniacs

Messages : 57
Date d'inscription : 17/02/2015
Age : 29
Localisation : Stockholm (Suède)

Revenir en haut Aller en bas

Programme A&I Empty Re: Programme A&I

Message par Bergson Mar 17 Fév - 11:02

Le système de parrainage est un projet ambitieux. Mais nous souhaitons dans un premier temps revaloriser A&I auprès des élèves. Pour cela nous préférons conforter l'existant pour que plus tard, les futurs BDE puissent réaliser de gros projets tels que ce système de parrainage.

Quant aux phrases du programme A&I, nous avons fait en sorte qu'elles soient les plus pertinentes possibles, les réduire ne ferait que compliquer leur compréhension auprès de nos électeurs.
Bergson
Bergson
Jakari
Jakari

Messages : 4
Date d'inscription : 08/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Programme A&I Empty Re: Programme A&I

Message par Berthillon Mar 17 Fév - 17:34

L'idée du questionnaire de satisfaction est bonne. Comment allez vous mettre ça en place ? (papier, internet..)
Berthillon
Berthillon
Schumanji
Schumanji

Messages : 18
Date d'inscription : 17/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Programme A&I Empty Re: Programme A&I

Message par Rabbi Mar 17 Fév - 17:56

Bonne idée sur impliquer A&I dans le challenJE, après je sais pas si c'est encore le cas mais la première orga du challenJE on avait déjà utilisé l'annuaire AI pour certaine entreprise du coup c'était déjà un peu le cas.
De même pour le concour A&I, pour moi il n'est pas assez mis en avant du coup je suis pour.
Par contre, comme je l'ai dit au vert, méfiez vous du recrutement des délégués qui est plus compliqué qu'il n'y parait.
Et surtout, n'oubliez pas que c'est vous qui recensé également les élèves de chaque groupement lors des chaines d'inscription !

PS: Mettez moi en jaune svp!

Rabbi

Messages : 3
Date d'inscription : 17/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Programme A&I Empty Re: Programme A&I

Message par Boucle d'Or Mar 17 Fév - 21:48

Bonjour,
Alors j'aurais quelques questions sur vos idées :
- que voulez vous dire par "améliorer la soirée Pot Région" ? Que proposez vous ?
- développez s'il vous plait votre histoires d'argumentaires présentant les offres que peuvent apporter les anciens aux élèves
- le process.. J'aime bien ce mot, ca fait joli mais ca ne veut pas dire grand chose de concret.. ^^ Nous avions envoyé cette année à chaque délégué une liste des tâches et des responsabilités qu'il aurait durant son mandat. Tous ne l'ont pas suivis, certains lâchent vite, difficile même d'avoir une réponse d'avancement de leur part parfois.. Donc comme l'ont dit ceux qui m'ont précédé, pas si facile de trouver rapidement des délégués motivés et si tu les trouves, peu d'entre eux "survivent" ^^
Pour toutes nos démarches décrites ci dessus, c'est ca que tu entends par process ?

Sinon OK pour le questionnaire de satisfaction.
Si l'AEP vient cette année s'adresser via la tripartite ou directement à AI pour de l'aide pour le ChallenJE je pense qu'il n'y aura aucun problèmes Smile
Pour un aménagement du concours, n'oubliez pas que AI souhaite avant tout avoir de la visibilité sur son nom dans le projet donc pas sur que les actions caritatives l'intéresse mais pk pas essayer.

Boucle d'Or
Schumanji
Schumanji

Messages : 3
Date d'inscription : 17/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Programme A&I Empty Re: Programme A&I

Message par Bergson Mer 18 Fév - 3:21

Pour le questionnaire de satisfaction, nous pensons faire cela en deux temps : Un premier sur support papier à faire circuler en fin d'événement et un second sur internet par l’intermédiaire de Google Forms, tout cela pour récolter le maximum d'information.

Étant président d'AEP, l'organisation du ChallenJE m'est plutôt familière, l'intégration d'A&I est déjà pensée et ne sera pas compliquée à mettre en œuvre.

Par rapport à la soirée pot de région. Nous souhaitons donc reconduire cet événement qui a été une réussite, le reconduire mais aussi y apporter notre touche. En effet, nous voudrions que cet événement soit plus représenté par A&I, c'est pourquoi nous essaieront d'en convier le maximum de membres. Cela dans le but que d'une part les élèves rencontrent d'autres élèves de leur région, mais qu'ils puissent rencontrer aussi dès cet événement des membres d'A&I.

Pour moi les process permettent justement de concrétiser les choses. C'est pourquoi nous souhaiterions formaliser les actions des délégués et du pôle A&I, pour que la moindre tâche soit détaillée dans le but de faciliter le travail des délégués et la gestion de ces personnes par le pôle A&I. C'est un travail que je pense important et qui permettra de consolider des bases pour que dans le futur le BDE puisse s'occuper d'autres choses plus ambitieuses.
Ce projet sera aussi transposé au recrutement des délégués et au listing des élèves en début d'année.

Nous avons bien compris que le recrutement des délégués n'est pas une chose facile. Mais d'expérience, je pense que s'investir dans une association est toujours intéressant et formateur. C'est pourquoi nous aimerions vendre l'intérêt d'être délégué de région : la rencontre avec l'association A&I, l'organisation d'événements, le rassemblement d'élèves, etc,  ne sont pas des choses futiles, mais offrent une véritable plus value. C'est pourquoi nous trouvons pertinente la réalisation d'un argumentaire détaillé et travaillé mettant en valeur le travail du délégué de région.

Par notre proposition d'aménagement du concours, nous souhaiterions qu'A&I prenne conscience de la force que pourrait avoir un projet personnel correctement monté et sérieux pour le rayonnement de l'INSA Strasbourg et de ses diplômés. Aujourd'hui, les « grosses associations » de l'INSA font de l'ombre à ces personnes qui souhaiteraient développer leurs idées personnelles et peut être même les décourager à participer au concours. Aménager le Prix A&I en, par exemple, consacrant l'un des trois prix à ce genre d'action, permettrait de les motiver à concrétiser leur projet. Le but recherché par A&I de se mettre valeur ne s'en trouverait en aucun cas réduit.
Bergson
Bergson
Jakari
Jakari

Messages : 4
Date d'inscription : 08/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Programme A&I Empty Re: Programme A&I

Message par Flash Coach Schumanji Mer 18 Fév - 18:04

Concernant le Grand Prix A&I, il n'est pas limité aux "grandes associations" étudiantes de l'école, il est ouvert à tous, et d'ailleurs A&I encourage les plus petites initiatives d'étudiants, même dans des domaines humanitaires ou autres. Tout ceci est indiqué dans le règlement du Grand Prix A&I envoyé par mail plusieurs fois auparavant. La seule contrainte est que ce soit une association qui présente un projet (en effet, un seul étudiant sans structure pourrait se mettre plus facilement l'argent dans la poche ^^ pas ouf), et que ce soit exclusivement des étudiants de l'école qui en fassent parti. Après, pourquoi pas effectivement faire une section spéciale humanitaire pour ce Grand Prix (à voir si beaucoup seraient intéressés ou non), mais ça c'est à voir avec A&I directement s'ils sont d'accord...
Flash Coach Schumanji
Flash Coach Schumanji

Messages : 3
Date d'inscription : 18/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Programme A&I Empty Re: Programme A&I

Message par Rabbi Mer 18 Fév - 18:37

Je sens l'esprit AEP des process !!!
Pour te dire vrai, on avait essayé d'en mettre en place pendant notre mandat, et on a pas vraiment réussi mais c'est vrai que ce serait pas mal!

Par contre, est ce que Sultan est vraiment dans ce pôle? Parce que il parait qu'il négocie bien des sponsor selon sa présentation du coup je voie pas le rapport...

Après si c'était pour être a 2 au pôle AI, c'est pas obligatoire, avant c'était toujours géré par 1 personnes, pendant notre mandat on s'est mis à deux pour un gros projet qui n'a pas abouti mais du coup la c'est pas forcément obligatoire surtout si c'est juste pour être dans une liste (ce dont j'ai l'impression)...

Rabbi

Messages : 3
Date d'inscription : 17/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Programme A&I Empty Re: Programme A&I

Message par Boucle d'Or Jeu 19 Fév - 6:09

Pour la soirée pot région justement, je sentais que tu allais arriver au point ou tu souhaitais une participation à l’événement plus importante des membres de A&I directement. Il me semble qu'on en a déjà parler mais je vais très rapidement te dire ce qu'il s'est passé pour notre orga :
Niveau timing pour annoncer la date et les objectifs de notre soirée pot région aux principaux membres actifs de A&I ça sera difficile de faire mieux : on en avait parlé lors du CN de février 2014 ! On leur avait dit justement que l'idée c'était que "idéalement" chaque président de groupements viennent si possible à cette soirée. On voulait faire autant d'équipe que de groupements avec à chaque fois en rôle de leaders d'équipe l'élève délégué ainsi que le président de groupement.

Il me semble que tu m'avais parlé que tu n'avais pas pu venir à cette soirée mais pour rappel, seul 4 ancêtres ont pu venir faire un coucou et laisser un message aux élèves au passage. Les présidents de groupements n'ont pas fait le déplacement en milieu de semaine (ce que je comprends). Seul les membres du CODIR ont bien accepté de déplacer exceptionnellement leur réunion mensuelle à Strasbourg et un mercredi, juste avant notre soirée afin de pouvoir passer comme prévu.

Voilà donc si jamais tu arrives à faire mieux (ce que je vous souhaite) bon courage !

Sinon oui même remarque que Rabbi, j'ai cru comprendre que vous étiez deux aussi chez les oranges. Bonne nouvelle !!! Mais j'aimerais vraiment bien apprendre à connaître ton collègue que je n'ai jamais rencontré ni même entendu parler.. Et si jamais il pouvait passer sur ce forum pour nous dire les motivations qui le poussent à être dans ce pôle ça serait le minimum. C'est, je crois, le seul qui n'a pas pris le plaisir de répondre à la question "pourquoi ce pôle" dans sa présentation.. Je ne le connais pas mais j'avoue que il ne me donne pas une bonne impression concernant son implication.. A lui de me convaincre du contraire !

Merci Smile

Boucle d'Or
Schumanji
Schumanji

Messages : 3
Date d'inscription : 17/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Programme A&I Empty Re: Programme A&I

Message par Swatch Jeu 19 Fév - 12:45

Améliorer la qualité des événements d'A&I en mettant en place un système de questionnaire de satisfaction pour les élèves et organisateurs

Bergson, je ne vois pas très bien ce que tu peux tirer de ces questionnaires sachant que très peu de monde y réponde. C'est vrai que c'est très a la mode les questionnaires de satisfaction ( et je trouve ca assez pénible de devoir remplir des questionnaires pour tout, même les restau en proposent maintenant ! bref c'est un avis personel).
Je pense par exemple aux conférences, un travail en amont est effectué, entre A&I et les élèves qui participent aux  Stammtisch et aux tripartites, pour proposer un thème qui intéresse les élèves, et d'autre part, un gros travail est également effectué par A&I pour contacter et faire venir des personnes pouvant témoigner d'expériences assez variées. Il me semble que ce schéma de conférence est assez apprécié de tous. D'où ma question : quel(s) évènement(s) penses tu pouvoir améliorer via ces questionnaires ? As tu une idée particulière/concrète pour illustrer ce point ?

Swatch

Messages : 2
Date d'inscription : 18/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Programme A&I Empty Re: Programme A&I

Message par Swatch Jeu 19 Fév - 12:58


Élaboration de process facilitant d’une part le travail des délégués de région (google sheet définissant les dates idéales des évènements régionaux, mise en place de covoiturage, …)

Pour ce point là, je pense que ce qu'il faut faire pour que ca marche c'est surtout un suivi personnalisé des élèves délégués. Libre a eux d'utiliser un google sheet pour fixer une date qui convient ou bien passer par la page FB. On a longtemps parlé avec Adeline Foscallo et Anael Gaudin (président BDE 2010 2011) pendant le CN et ils m'ont bien mis en garde sur tout ces moyens informatiques, on oublie souvent la dimension humaine Smile

Swatch

Messages : 2
Date d'inscription : 18/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Programme A&I Empty Re: Programme A&I

Message par Bergson Dim 22 Fév - 16:52

En nous excusant du délais, Coach, Rabbi, Boucle d'Or, Swatch, voici les réponses à vos questions :

Concernant le Grand Prix A&I, ce que je voulais mettre en avant c'est de garantir que l'un des prix serait attribué à ces petites actions. Après cela reste à voir si la demande est présente, ce qui n'est pas forcément le cas d'une année sur l'autre. De toutes façons nous en discuterons avec A&I.
Sinon, en effet Coach, il faut que la personne recevant un prix soit une personne morale telle qu'une association.

Personnellement je suis vraiment motivé pour mettre en place des process efficaces pour que dans le futur, le pôle A&I puisse proposer des choses plus grandes en se basant sur un existant solide.

Sultan est bien évidemment dans ce pôle, nous élaborons ces réponses ensemble (c'est en parti pour ça que nos délais de réponses ne sont pas géniaux …). Son refus de faire parti du Pôle Sponsor est un avis personnel qu'il vous présentera de lui même s'il le souhaite.

Cette année, si nous sommes élus, j'aurais deux rôles à assumer, la présidence d'AEP d'un côté et la responsabilité du pôle A&I. Pour que ce pôle soit le plus actif possible on a choisi de le doter de deux personnes. Surtout que Sultan est motivé par cette possibilité d'avoir des liens plus étroits avec les anciens élèves de l'INSA Strasbourg. Quant à sa volonté d'apporter à notre pôle, c'est lui, qui de part sa capacité à négocier des partenariats pour la liste, s'occupera des argumentaires relatifs à A&I et aux délégués de régions.

Boucle d'or : Nous en avions en effet parlé lors du CN, mais j'y ai aussi découvert que A&I est très motivé pour développer ses actions auprès des élèves. C'est dans ce sens que nous choisissons d'accentuer la participation des membres d'A&I à cette soirée, dans l'espoir qu'ils soient réceptifs et prêt à s'impliquer pour leur association. Mais commencer l'organisation de ce pot de région le plus tôt possible permettra d'aller dans le sens des anciens et leur faciliter les choses.

Par rapport aux questionnaires de satisfaction, très franchement c'est un test. Mais Je pense qu'ils peuvent être utiles pour se faire une idée plus concrète et plus générale que celle que l'on a en parlant avec ses amis. Certes on aura pas 100 %  de sondés, mais plutôt 10-20 %, mais même avec ce nombre, qui correspond généralement à des personnes qui sont motivées et donc sérieuses dans leurs réponses, on obtient des indicateurs intéressant.
Les événements qui peuvent être impactés par ces questionnaires peuvent être ceux organisés à Strasbourg : conférences, pots, etc ; mais aussi ceux dans les autres régions par les délégués et groupements.
Par rapport aux conférences d'A&I Job, de ce que j'ai pu en voir, je trouve que les élèves ne sont pas assez sondés pour le choix des thèmes, A&I reconduit certains de ses thèmes qui « ont eut l'air de bien fonctionné » (=> Questionnaires de satisfaction).

Pour ce qui est du management des délégués de régions, les process sont vraiment les premiers outils qu'ils découvriront et amélioreront au cours de leur « mandat », toujours dans le but de simplifier en clarifiant les actions des délégués au cours des années. Mais bien évidemment et je défends cette idée avec beaucoup d'intérêt, le côté humain n'est pas à négliger ! Je le vis actuellement à l'AEP, c'est primordial. Malheureusement, dans la vrai vie, on ne peut pas se permettre d'être aux côtés des personnes et les accompagner au jour le jour. Ce que je trouve efficace, c'est de donner les premiers outils / informations pour que les questions qu'ils pourraient poser soient les plus pertinentes possible et ainsi favoriser l’efficacité des échanges.
Bergson
Bergson
Jakari
Jakari

Messages : 4
Date d'inscription : 08/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Programme A&I Empty Re: Programme A&I

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum